Ars Longa est un studio de design à but non lucratif, basée en Seine Saint Denis.
Penser local est logique : adapter le temps à venir, dessiner des espaces et des objets nécessaires, construire des formes justes, plurielles, tenables.
CENTRINNO
CENTRINNO est un projet de recherche-action européen financé par Horizon 2020, réunissant neuf villes pilotes en Europe. Son ambition est de repenser le rôle des friches industrielles au cœur des métropoles et d’y expérimenter de nouveaux modèles de production urbaine, inclusive et durable.
CENTRINNO place au centre de ses démarches la valorisation du patrimoine industriel, la transmission de savoir-faire artisanaux et la création de circuits courts de production, en lien avec les communautés locales.
centrinno.eu

L’implication d’Ars Longa
Dans ce consortium, Ars Longa a développé plusieurs contributions significatives, ancrées dans son expertise en design circulaire et en pratiques collaboratives :
-
Création de contenus pour la plateforme Make.Works : cartographie et documentation de pratiques artisanales et industrielles en Île-de-France, afin de rendre visibles les savoir-faire et les ateliers de production du territoire.
-
Développement de la plateforme Food Track : un outil numérique explorant les liens entre alimentation durable, circuits courts et urbanisme productif. Cette plateforme, documentée dans un article de recherche (How to gather a consistent alternative food system in Paris), propose une lecture systémique des initiatives alimentaires alternatives et favorise leur mise en réseau.
À travers CENTRINNO, Ars Longa a contribué à expérimenter des modèles de ville productive qui relient patrimoine, inclusion sociale et économie circulaire, et a renforcé les liens entre acteurs locaux et réseaux européens engagés dans la transformation urbaine.
Contact : Vincent Guimas