Design urbain, Recherche, Ateliers

Milieux productifs I Territoire résilient

Local is Logical ? Une petite phrase qui rebondit comme une opportunité à saisir.
  • Ateliers
    • Micro usine mobile, robots agricoles domestiques, train bi-place ou mobilier urbain, nous concevons des laboratoires éphémères, des manufacture de de la transition par le FAIRE.
  • Recherches
    • Partenaire de différents programmes de recherche européens au sein d'un large réseau d'acteurs internationaux, ARS LONGA contribue activement aussi au laboratoire "Design des Milieux" installé au sein du campus ARTEM, à Nancy.
  • Design urbain
    • Notre démarche en design urbain s'appuie principalement sur notre capacité à construire du dialogue par l'expérience et l'installation de dispositifs temporaires.
01
Collecter et vous positionner
Observer, interviewer, comparer & analyser pour aligner votre récit aux réalités du milieu.
02
Animer et sensibiliser
Développer des outils et des contenus pédagogiques pour consolider l'éclosion de l'écosystème
03
Budgéter et Expérimenter
Concevoir et produire les premières expériences.
Nos compétences

Penser par le faire, ici et maintenant

Programmation, design urbain, Ingénieurs, juristes, architectes, sociologues, économistes, l'équipe élargie ARS LONGA à en commun une certitude : plus on est proche, plus l'experience sociale, économique est positive et à des chance de devenir inspirante et durable.
Pratique & Transmission
0%
Curiosité & Ouverture
0%
Diversité & Inclusivité
0%
notre équipe

Pour animer le coeur de l'équipe, 3 parcours

« Jouer avec la marge »

Juriste, entrepreneur et programmiste, Vincent GUIMAS est avant tout un assembleur. Chineur de talents, il met ses compétences au service de ARS LONGA en 2005. À son arrivée, il fait évoluer le projet en lieu d’expérimentation à la croisée de l’Art, de la Recherche et la Sociologie. Au fil des années, il produit plusieurs prototypes technologiques, marquant là le début de l'aventure des micro usines mobiles et du design des milieux fabricants. Vincent vit ARS LONGA comme un terrain d’explorations vers ce qu’il défend : un monde convivial et soutenable.

« Déranger le quotidien »

Quand elle ne dévore pas des ouvrages sur l’architecture et l’urbanisme, Soumaya NADER observe son environnement. Plus que ça : elle le dessine pour mieux l’analyser et le questionner. De ses observations, elle propose d’autres usages inattendus qui explorent les potentialités des écosystèmes pour libérer l’imaginaire. Chez ARS LONGA, Soumaya conçoit des correspondances interconnectées entre les acteurs des milieux fabricants. La notion de communauté est pour elle essentielle : c’est là où les pensées et les actions prennent du sens.

« Faire jusqu’à trouver »

Enfant, Thibaut LOUVET jouait au foot dans les vignes à Cognac. Adulte, Thibaut s’amuse à fabriquer pour ARS LONGA des outils ludiques, utilitaires ou décoratifs pour les enfants et les adultes. Son outil préféré : la fraiseuse à commande numérique. Une machine magique !
Il l’apprécie pour l’immédiateté qu’elle rend possible entre la pensée et le geste : encore au stade de l’idée, l’objet peut quand même exister. Et, pour Thibaut, c’est en fabriquant ces formes à l’envi qu’il finit par créer des objets et des univers uniques en leur genre.
Vincent GUIMAS
Urbaniste, Programmiste & Faiseur
Soumaya NADER
Cheffe de projet & Designer d’espaces
Thibaut LOUVET
Designer & Fabricant