top of page

BatoLabo, l’Atlantique à la mer Noire.
Science, art et engagement citoyen.

Le samedi 18 octobre 2025, Ars Longa et BatoLabo coorganisent un événement public à l’Île-Saint-Denis, dans le cadre du projet PENCE – Power Europe Narrative for Civic Ecology.

 

BatoLabo mène actuellement le plus grand transect fluvial jamais entrepris en Europe, reliant l’océan Atlantique à la mer Noire. Ce parcours exceptionnel associe recherche scientifique, participation citoyenne et exploration artistique, en collectant des données et des récits le long des fleuves qui relient notre continent.

En parallèle, BatoLabo et Ars Longa recueillent témoignages, récits et pratiques culturelles liés aux fleuves européens, afin de croiser les savoirs scientifiques et les expériences vécues. Ces matériaux viendront nourrir le Plaidoyer pour les droits des rivières, un manifeste artistique et politique porté par le programme PENCE, qui vise à renforcer la reconnaissance juridique des fleuves comme des entités vivantes et des biens communs à protéger.

La journée du 18 octobre à l’Île-Saint-Denis comprendra :

  • Une Assemblée du Fleuve le matin, réunissant scientifiques, artistes, citoyens et représentant·es des collectivités.

  • Une série d’ateliers participatifs et de discussions publiques l’après-midi, sur la biodiversité, la participation citoyenne et le rôle des fleuves dans la transition écologique


Impact / objectifs et suites prévues


Cet événement relie science, art et engagement citoyen, en démontrant comment les communautés locales peuvent contribuer à une recherche environnementale à l’échelle européenne. Il renforce la conscience collective autour des écosystèmes fluviaux, favorise le dialogue entre chercheurs et citoyens, et soutient la campagne européenne pour les Droits des Rivières dans le cadre du projet PENCE.

Cette étape inclue la présentation des premiers résultats du festival “À la dérive” (août 2025, en Bretagne) avant la publication du Manifeste du Fleuve à la fin de l’année 2025.

2025 I équipe ars longa

bottom of page