Ars Longa est un studio de design à but non lucratif, basée en Seine Saint Denis.
Penser local est logique : comprendre son temps et celui qui vient, dessiner les espaces et objets nécessaires, construire les formes justes, plurielles, tenables.
Photosynthèse.s
Un cycle de médiation artistique autour du solaire
Photosynthèse.s est un programme de médiation créative et culturelle croisant énergie solaire, création contemporaine et nouveaux récits écologiques en Seine-Saint-Denis.
Pensé comme un laboratoire d’expérimentations sensibles et collectives, Photosynthèse.s propose des ateliers de découverte, de transmission et de co-création autour des imaginaires solaires, en particulier à destination des jeunes publics et des publics éloignés de la culture.
À travers une approche mêlant sciences, arts et écologie, les participants sont invités à explorer le soleil comme matériau artistique, la photosynthèse comme métaphore créative, et la transition énergétique comme un chantier poétique et citoyen.
Objectifs
-
Sensibiliser aux enjeux énergétiques par une approche artistique et expérimentale.
-
Transmettre des savoirs écologiques et citoyens par la création.
-
Favoriser l’émergence d’imaginaires positifs autour du solaire.
-
Initier une dynamique territoriale participative, en préparation de la future Biennale Rayon.s.
Ce programme est développé en partenariat avec Green Kommon et un réseau de lieux culturels et citoyens de Seine-Saint-Denis, dont la Serre Wangari. Il est animé avec la complicité du duo de designers In-Flexions et d’artistes invités.
Biennale Rayon.s
Photosynthèse.s prépare un rendez vous collectif intitulé Rayon.s, une biennale d’art et de design solaire qui verra le jour en 2027, ancrée au cœur du territoire de Seine-Saint-Denis. À travers cette dynamique, Ars Longa affirme son engagement pour une culture de la transition, collective, désirante et régénératrice.

Un projet soutenu par la DRAC Ile de France

