24 mars 2020
Infos

Factory@home

Mardi 17 mars 2020, la France entière entrait en confinement avec un nouveau lexique de sociabilité : « gestes barrières », « règles de distanciation sociale »… La vague médiatique devançant le tsunami COVID19 a annoncé l’ampleur du défi sanitaire qui s’est invité dans l’Hexagone : soignant·e·s, caissier·ère·s, magasiniers·ère·s, livreur·euse·s n’avaient ni masques ni visières de protection en quantité suffisante pour tenir leur rôle de première ligne. Une coordination entre les ateliers FabLab et makerspaces parisiens s’est peu à peu constituée pour produire des masques et des visières à destination de ces professionnel·le·s. ARS LONGA a pris part à ce projet baptisé Makerscovid.paris

Au pic de la demande, plusieurs ateliers ont rapidement été confrontés aux limites d’accueil des bénévoles sur nos sites, tout en cherchant plus de main d’œuvre pour les opérations de montage. Sans besoin de compétence particulière, ARS LONGA a réfléchi à un moyen de externaliser des tâches facilement exécutables à la maison. Après des premiers essais concluant auprès de volontaires, nous avons proposé l’idée de fabriquer en réseau et très vite un kit Factory@Home.

Pensé comme une unité de temps disponible à la construction (1 kit = 100 visières = 3h30 de montage), ce kit est composé de 100 unités à monter chez soi. Chaque participant·e a défini sa capacité de montage domestique en s’engageant sur un ou plusieurs kits. En 48h, 41 personnes situées à Paris et sa banlieue Nord Est se sont proposées pour participer à Factory@Home. Nous avons organisé la distribution à chaque participant·e le jour J pour une collecte des 100 unités montées à J+2.

Pour accompagner ce soutien domestique, des documents graphiques de communication ont également été conçus comme notices du kit mais aussi comme outil de médiation.

Projet

Fabrication d'un kit COVID

Conception

Ars Longa

Date

Année 2020
Avec Factory@Home, nous avons appris à des volontaires à fabriquer de chez eux et rapidement un kit de visières anti-COVID. Vincent Guimas