Ars Longa est un studio de design à but non lucratif, basée en Seine Saint Denis.
Penser local est logique : comprendre son temps et celui qui vient, dessiner les espaces et objets nécessaires, construire les formes justes, plurielles, tenables.
Réparer le monde bâti
Cycle de conférences.
Les jeudis 2, 9, 16 et 23 octobre à 19h, amphithéâtre Bernard Huet,
L'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (Ensa-PB).
60 Bd de la Villette, 75019 Paris
Nous vous invitons à participer à quatre tables rondes, les jeudis 2, 9, 16 et 23 octobre à 19h autour du thème “Réparer le monde bâti. Matériaux et cultures de soin.”
Ces rencontres sont organisées et animées par Élisabeth Essaïan et Philippe Simay, dans le cadre du projet Ecological approaches to restoration and construction et du programme PENCE (Power Europe Narrative for Civic Ecology).
Peut-on prétendre construire écologiquement sans questionner les modes et conditions de production ? Peut-on promouvoir les matériaux dits écologiques sans interroger leur provenance et les conditions de leur mise en œuvre ? Dans quelle mesure la construction écologique pourrait-elle contribuer à définir une nouvelle déontologie pour la profession d’architecte ?
En empruntant à Félix Guattari les trois composantes de l’approche écologique, – environnementale, sociale et mentale, – il s’agit dans ces quatre tables rondes d’inviter à débattre et à confronter, à partir des situations différentes, des manières de prendre soin des lieux, de ceux qui les fabriquent et de ceux qui les habitent. Seront notamment questionnés les conditions de conception et d’exercice, les modèles économiques mobilisés et souhaitables, les limites de l’intériorisation de la contrainte de temps, la proxémie et les périmètres d’action pertinents, les limites et les conséquences de la singularité et de la massification des filières, les discours et le réel de leurs applications.
2 octobre 2025. « Post guerre, une reconstruction écologique est-elle possible ? "
9 octobre 2025. « Le réemploi à l’heure de sa massification »
16 octobre 2025. « Construire en terre, une autre manière de travailler ? »
23 octobre 2025. « Architecture et vulnérabilité »
Programme complet & Intervenants
« Les perturbations écologiques de l’environnement ne sont que la partie visible d’un mal plus profond et plus considérable, relatif aux façons de vivre et d’être en société sur cette planète. L’écologie environnementale devrait être pensée d’un seul tenant avec l’écologie sociale et l’écologie mentale, à travers une écosophie de caractère éthico-politique. »Félix Guattari
Contact : Vincent Guimas I info@arslonga.fr






